page précédente:     présentation et historique du pilou

retour à la page d'accueil

page suivante: comment joue-t-on au pilou?
 La fabrication du pilou

 

La pièce:

    Le pilou est une sorte de volant. Pourtant bien qu'il ait une origine commune, rien à voir avec un volant de badminton. Il est réalisé à partir d'une ancienne pièce de monnaie trouée et d'un bout de papier, genre aile volante.

 

    Les pièces utilisées pour la pratique du pilou sont les pièces françaises trouées (celles ci-dessous) utilisées comme monnaie de 1914 à 1946.

    Traditionnellement à Nice, la pièce de monnaie la plus utilisée était la pièce de 25 centimes. Etant la plus lourde c'est celle qui vole le mieux. De nos jours on utilise plutôt celle de 10 centimes, plus légère, elle vole moins bien mais elle a cependant l'avantage de faire moins "mal" au genou quand on joue en short. La pièce de 5 centimes n'est que très peu utilisée.

 

 

 Il existe ou a existé des pièces trouées un peu partout dans le monde comme en Belgique, en Espagne, au Danemark, en Grèce en Chine et au Vietnam.

 

 

Un peu d'étymologie:

Le pilou (en français) ou pilo (en niçois, prononcé comme en français), provient directement de "pile"..., l'autre face de la pièce de monnaie. Pile est lui issu du latin "pila" qui veut dire "colonne". On rencontre encore cette origine dans "pile de pont" pour parler de la colonne qui soutient la voûte d'un pont ou dans "piliers". On lui doit également la pile électrique inventée par Volta.

A l'origine, une pile électrique était constituée d'un empilement de plaques. Mais comment est-on passé de "pile" colonne, à "pile" l'une des 2 faces d'une pièce? Depuis les romains se trouve sur cette dernière le portrait de l'empereur, par la suite on incrusta celui du roi ou du prince. Tout simplement parce que sur le revers de la monnaie appelé "pile" on utilisait un morceau de fer acéré, le "pilon", pour imprimer la valeur. Le jeu de "pile ou face" en a découlé... Depuis "jouer à pile ou face" a pris le sens figuré de s'en remettre au hasard pour choisir quelque chose ou quelqu'un. Pourtant lorsque Jules César institua cette pratique, le sens en était tout à fait différent. Cet empereur pensait que les grandes décisions devaient être inspirées par les Dieux. Pour lui, c'était le côté "face" où apparaissait son visage qui désignait le vainqueur.

Il est intéressant de noter que c'est le côté pile et non face qui est à l'origine du nom de pilou. Doit-on y voir là quelque composante de l'esprit niçois, celle de s'opposer à toute autorité venant d'en haut!...

Pour la petite histoire, il est important de préparer le pilou de telle sorte que le face pile se trouve dessus. Ne dit-on pas "tomber pile" ou "s'arrêter pile" pour dire qu'on "arrive au bon moment", "à point nommé" !

     

Le volant:

          A Nice le volant est toujours réalisé en papier. Dans les années 50 le papier le plus en usage était le papier toilette ordinaire (différent de notre papier actuel). Il suffisait de plier le rectangle de papier en quatre. On prenait ensuite la pointe et on la faisait passer dans le trou la pièce. On tirait légèrement dessus et on écrasait le papier dessous, on retournait la pièce et on le lissait vers l'extérieur pour lui donner une forme élancée. On utilisait aussi mais plus rarement le papier de boulanger où celui d'emballage des oranges. Aujourd'hui ce sont plutôt les sachets plastiques des supermarchés qui sont découpés pour constituer le volant, ce matériau est à la fois léger et très résistant. Il tient bien la forme, ce qui est très important pour un volant. Le plastique est légèrement fondu avec une allumette sous le dessous de la pièce, pour éviter l'épaisseur, de la sorte, il adhère formidablement bien à la pièce.

 

Le puriste ne découpe cependant pas le papier ou le plastique n'importe comment. Il découpe à peu près une figure géométrique de la forme et des dimensions ci-contre.

Le pliage se fait en croix à partir du centre du pliage ci-contre, c'est ce point de pliage qui est introduit dans le trou de la pièce.

 

page précédente:     présentation et historique du pilou

retour à la page d'accueil

page suivante: comment joue-t-on au pilou?