retour à la page d'accueil

page suivante: la fabrication du pilou

Le pilou

 

     Le pilou est un jeu de jonglage typiquement niçois, on jongle avec un pilou un peu comme on jongle avec un ballon. Ce jeu de rue très populaire de l'après guerre connaît un formidable renouveau.

Il plait aux jeunes et certains en font un symbole de l'identité niçoise. Vous allez tout savoir sur l'historique du pilou, sa fabrication, les différentes manières d'y jouer, les règles officielles...

Historique du pilou

En fait le pilou est un jeu de volant et un jeu de jonglage à la fois.

    Or ces jeux sont des pratiques très anciennes, le jeu de volant par lequel des personnes se lancent une petite boule munie d'un panache, le plus souvent constitué de plumes, se rencontre déjà vers l'an 1000 avant Jésus Christ en Asie. C'est d'ailleurs de là-bas que nous vient le pilou, en effet lors du second voyage de Marco Polo en chine au 12ème siècle, un marinier vénitien appris et apprécia le jeu. Lors d'une escale à Nice il en fit une démonstration et les niçois apprécièrent.

    En France au début du vingtième siècle, apparut la nouvelle monnaie avec des pièces de centimes percées. Et un niçois eu cette formidable idée de glisser un volant à l'intérieur et de jongler avec. Le jeu se répandit dans toute la ville et notamment dans les cours d'école et dans la rue.

    C'est après la seconde guerre que ce jeu connut son apogée, dans les années 50 on y joue seul ou à plusieurs. On fait même quelques tournois locaux, jamais rien d'officiel. C'est à cette même époque que des règles sont définies grosso modo. La pratique la plus prisée est celle des quatre ronds, elle se joue à deux contre deux.

    C'est surtout dans les quartiers populaires qu'on y joue le plus. A Nice les jeunes s'échangent le pilou surtout dans le Vieux-Nice, au Cours Saleya, sur l'esplanade du paillon ou encore au port mais on y joue également dans l'arrière pays et dans tout le comté de Nice. Les places et les rues de la ville ne sont pas encore trop encombrées par les voitures et presque toutes sont couvertes de ronds rapidement tracés à la craie.

 

    Le pilou fut même immortalisé par Alfred Hitchcock en 1955, dans son célèbre film "la main au collet" qui se déroule sur la côte d'azur, on peut voir deux policiers s'échanger le pilou durant une planque.

 

Les 2 policiers jouant au pilou dans "la main au collet".

    Pendant les années soixante, le jeu décline. Il disparaît totalement, emporté par la vague de mai 1968. Durant presque vingt ans, le pilou restera confidentiel. quelques-uns s'y essayaient subrepticement quand par hasard ils   retrouvaient une pièce dans le fond d'un tiroir.

    Il faudra attendre 1987 pour que le pilou ait à nouveau droit de cité. L'envie de faire renaître la pratique du pilou germe chez quelques défenseurs de Nice et de son identité. L'idée d'un premier tournoi est lancé le 14 juillet 1987,il se déroulera a Nice avenue des diables bleues. L'été 1987 est aussi important  pour le pilou, tout se passe à Coaraze,un village de l'arrière pays niçois où Richard Lazzari s'est amusé à faire une présentation de pilou sur la place du village pour épater un copain venu de Paris. Les jeunes du village accoururent pour montrer ce qu'ils savaient faire avec un pilou.

 

 

    Ils eurent l'idée de faire un tournoi et le nommèrent premier championnat du monde de pilou. Depuis chaque année se déroule ce championnat prenant de plus en plus d'ampleur.

    A partir des années 1993-94 le pilou se joue dans les facs notamment celle de lettres et de science. Des jeunes commences également à s'y adonner le dimanche sur la promenade des anglais et on s'entraîne régulièrement au "collectif des diables bleues" .

    De nos jours de nombreux tournois sont organisés un peu partout dans le comté niçois, comme à la Turbie, à Entrevaux, à Nice bien sur et évidemment a Coaraze. Les derniers championnat du monde ont réunis une petite centaine d'équipes de deux joueurs.

            

            

 

C'est le renouveau du pilou.

                                                 

 

 retour à la page d'accueil

page suivante: la fabrication du pilou