page précédente: comment joue t-on au pilou?

retour à la page d'accueil

 

Témoignages et anecdotes

    Tout d'abord, je tenais à témoigner moi-même sur ce si fabuleux sport qu'est le pilou:

    Je joue au pilou depuis 5 ans, je l'ai découvert au lycée et je l'ai tout de suite adoré. Le pilou est un sport à part entière, quand on joue au pilou on se dépense autan,t voir plus, que quand on joue au football. Il est vrai que le jonglage avec le pilou n'est pas immédiat, il faut quand même un peu d'entrainement avant de pouvoir faire une dizaine de jongles, mais le renvoyer à son partenaire pour lui faire une passe s'apprend très vite. Mais surtout le pilou ne coûte rien (ou presque), seulement une vieille pièce trouée de notre grand mère et un bout de sac plastique de carrefour, auchan ou autres. Comme le dit la chanson des Nux Vomica (groupe de ragga muffin niçois) c'est un jeu d'argent qui ne coûte pas 1 franc (ni un euro d'ailleurs).

 

Quelques phrases de nos personnalités locales sur le Pilou :


« J'espère que l'inventeur de ce jeu, un homme de génie, à coup sûr du Comté de Nice, a déposé en son temps, le nom et l'objet à l'institut.

Par contre, j'aimerais connaître les coordonnées du législateur qui, un jour, a décidé de supprimer les pièces de monnaie ouvertes en leur centre pour mettre en circulation des pièces pleines. Il s'agit d'un criminel qui mérite châtiment pour avoir fait disparaître le jeu, la sport le plus intelligent jamais inventé.

Si je deviens un jour président de la République Française, je proposerai par référendum, le retour aux pièces d'antan et suis certain d'obtenir un plébiscite dans notre belle région.

Quel niçois, de souche ou de coeur, n'a pas, dans une cour de récréation, au coin de la rue dessiné à la craie deux ronds approximatifs et une barre de séparation à quelques trois mètres? Parfois, il fallait dessiner quatre ronds, la partie se jouant alors deux contre deux, permettant mille jongleries et combinaisons. J'ai vu des artistes dignes de se produire au Festival du Cirque de Monté Carlo, mobiliser leurs supporters et leur offrir un spectacle merveilleux! Pilou s'envolant d'un pied agile, pour rejoindre d'une cuisse ferme un torse bombé, voire une tête déterminée, échouer alors dans le rond de l'adversaire et procurer à l'heureux buteur une joie à nulle autre pareille.

Tant pis pour les "accrocs" de l'ordinateur, de la cassette et du téléphone portable, le Pilou était bien le fédérateur de la jeunesse niçoise, le symbole de notre terroir!

Puisse-t-il pour le bonheur de tous retrouver au plus vite vie: il y va de la sauvegarde de notre identité et du devenir du Comté de Nice.»
André Barthe (Adjoint à la culture - Mairie de Nice)

Philippe Jérome (Journaliste) – « Le Pilo, c’est ma grand-mère qui farfouille de ses doigts tordus dans son grand porte-monnaie noir. »


 

Moi je leur dirai de ne pas s'en faire pour le devenir du pilou car même si un jour on ne trouve plus la moindre pièce trouée pour jouer, on pourra toujours acheter des rondelles ou trouer nos pièces actuelles avec une perceuse. 

Et vive le pilou!!!!!!!!!!!

E viva lo pilo!!!!!!!!!!!!!!


 

sources et liens:

bullet

Livre "et vive le pilou" Z'éditions 1998


bullet

Livre "et vive le pilou" Serre éditions 2002


bullet

site de collectionneur de monnaie


bullet

site de location de vhs et dvd ("la main au collet")


bullet

site : "nicerendezvous.com"

 

page précédente: comment joue t-on au pilou?

retour à la page d'accueil